Green Globe

 

En juillet 2016, l’hôtel Glärnischhof a été réussi de se faire distinguer par le certificat Green Globe. C’est un signe clair que l’hôtel Glärnischhof s’engage à réaliser des concepts évolutifs et durables contribuant à une exploitation ménageant des ressources.

Green Globe, fondée en 1993, est une institution internationale de certification de durabilité d’entreprises. Le certificat a spécialement mis au point pour le secteur des voyages et du tourisme, et, à ce jour, c’est l’unique programme de référence et de certification à l’échelle internationale basée sur les directives de l’Agenda 21. Ce programme agit dans le monde entier selon ISO 17021 dans le but de créer des conditions cadres pour les améliorations dans les domaines de l’environnement et du social.

Les normes Green Globe comprennent les mesures d’indicateurs tangibles, comme l’énergie, le CO2, l’eau et les déchets. Le nombre de critères varie en fonction du genre et de la taille de l’entreprise (hôtel, centre de conférences, etc.) ou des événements ainsi que des facteurs locaux. Les critères sont dynamiques et sont révisés deux fois par an. La liste des critères n’est pas divulguée au grand public, elle est accessible uniquement aux participants, et la pondération des critères individuels n’est même pas communiquée aux participants.

Condition de la certification fut un audit exhaustif sur place afin d’évaluer les initiatives en faveur de la durabilité de l’entreprise. L’évaluation inclut une série d’indicateurs vérifiables et pertinents pour la pratique d’une bonne gestion de durabilité. Parmi les 285 critères examinés au total, l’hôtel Glärnischhof en a réussi 219, soit 77 % du nombre des points possibles – ce qui était suffisant pour obtenir le certificat

« Le niveau d’engagement en faveur de la durabilité de l’hôtel Glärnischhof peut être qualifié d’excellent », constate Madame Dr. Sarah Jenny, responsable de la certification en tant qu’auditrice indépendante pour Green-Globe. « Cela inclut la communication exemplaire des offres correspondantes ainsi que la collaboration intensive avec des partenaires de coopération engagés dans le développement durable. J’ai pu me convaincre, lors de ma visite sur place, que l’hôtel Glärnischhof s’implique sérieusement dans l’implémentation de stratégies durables ».

Ces dernières années déjà, l’hôtel Glärnischhof avait mis en place de nombreuses initiatives pour un développement durable. Un exemple en est l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’immeuble qui avait été progressivement mise en œuvre : une nouvelle pompe à chaleur innovante (avec une récupération de toute l’énergie du chauffage de l’eau du lac de Zurich), un système d’éclairage LED consommant peu d’énergie dans tout l’immeuble ainsi que l’énergie électrique provenant de sources purement durables, comme l’hydroélectricité. Ces mesures déjà été concrétisées, tout comme l’introduction de « 100 % Régional et équitable » et un concept Foodwaste intégrant ou encore la collaboration avec d’autres entreprises certifiées font partie de la stratégie de durabilité. Par ailleurs, l’hôtel Glärnischhof figure parmi les premiers signataires de l’initiative « Petit déjeuner régional et équitable », un codex visant l’encouragement d’un engagement pour le développement durable des hôtels zurichois.

« Nous nous réjouissons de cette excellente évaluation dans le cadre de la certification », déclare Christian Schübert, directeur de l’hôtel Glärnischhof. « Elle montre que nous sommes sur le bon chemin avec nos mesures. Cette distinction nous motive, de plus, à évoluer dans le sens d’un développement durable. L’audit nous a montré des pistes précieuses. Pour nous c’est important de prendre soin de notre bel environnement, dans la mesure du possible. »

www.greenglobe.com